/
-
sm
md
lg
xl
/
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px

Sept jeunes sur les marches du Festival de Cannes

 
Paru le 09/05/2016

Sept Méricourtois (quatre garçons et trois filles) vont passer une semaine magique du 15 au 22 mai à Cannes. Une grande première pour ces jeunes âgés de 18 à 23 ans qui vont participer au célèbre festival du film grâce à l’opération Regards jeunes sur le cinéma.

Tous ont hâte d’y être. Il faut dire que cela fait plusieurs mois qu’ils s’y préparent. Car si le groupe a obtenu les accréditations permettant d’assister à toutes les projections sur le palais du festival, il restait bon nombre de choses à organiser.
2016_05_01_05610_marche_fleurs.jpg

« Nos jeunes ont deux films imposés. Le premier dans la sélection la quinzaine des réalisateurs où ils devront réaliser un reportage critique sur le film. Ils participeront aussi à des rencontres avec les professionnels. Le second sera en compétition pour la palme d’or » explique Karine Delabre, responsable du PIJ et accompagnatrice.

Manon, en 1ère année licence de lettres modernes à Arras, est pressée de rencontrer réalisateurs et producteurs. « Ce sont leurs films, alors on pourra vraiment leur poser des questions en direct ». Pour Mona, en BTS Management des unités commerciales à Lille, « cela va être impressionnant d’être en face de ces professionnels du cinéma. Il va falloir se préparer à ça et bien analyser le film ». « Surtout qu’on doit faire une critique, un montage et apporter nos idées personnelles » ajoute Caroline, en BTS comptabilité à Lens.

Mais pour cela, le groupe travaille depuis sept mois. Plusieurs projections à l’espace culturel La Gare ont permis aux jeunes de porter une vision différente sur les films. « Ces ateliers leur ont appris à percevoir les sens qui sont cachés et tout cela grâce à l’aide et au regard professionnel de Florent Le Demazel qui fait des études de cinéma » insiste Karine. Autre travail important, les diverses actions menées pour autofinancer leur séjour. « Les fonds récoltés viennent s’ajouter aux aides municipales, du FPH, du Conseil régional etc. Car si nous avons obtenu gracieusement les accréditations, il restait à financer toutes les dépenses du séjour, billets de train, repas, hébergement… ».

Manon pense que cela va être une belle expérience, « parce que le festival de Cannes c’est différent, on y voit des films de tous les pays et de toutes les cultures ». Pour Caroline, ce sera mieux qu’à la télé, « on va vraiment le vivre et marcher sur le tapis rouge. Cela va nous faire un choc. C’est Cannes avec ses strass, ses paillettes, son bling-bling et tout ça (rires) ». Et Mona n’en revient pas. « Nous allons monter les marches. C’est quelque chose que je n’aurai jamais imaginé ».

Et pour monter ces célèbres marches, elles ont acheté une robe de soirée et des escarpins. « Une tenue stricte et exigée. Pour les garçons, c’est costume noir et nœud papillon. Des tenues qu’on ne met quasiment jamais » affirment en chœur les trois demoiselles.
Publié le 09/05/2016

Filtrer les articles

Date de publication