Rêver, s’émerveiller en famille… Moi Ze Veux !

Paru le 05/02/2019

L’éveil artistique apparaît donc comme une étape primordiale dans le parcours d’éducation culturelle proposé aux enfants. Parce qu’il n’y a pas d’âge et que les premières années de la vie d’un enfant sont celles de tous les apprentissages, la ville poursuit son engagement en réaffirmant sa volonté de créer des habitudes culturelles en matière de lecture (et pas seulement) dès le plus jeune âge.

texte1-24.jpgC’est ce qu’a rappelé Rose-Marie Julliard, adjointe au développement de l’action culturelle, en accueillant les parents et les enfants nés en 2018 à la médiathèque pour leur offrir un livre parmi les ouvrages sélectionnés (livres objets, livres jouets, livres sculptures, livres surprenants…) par l’équipe de La Gare.

Une manière de réaffirmer la volonté municipale de créer des habitudes culturelles en matière de lecture dès le plus jeune âge et de faire du livre un objet du quotidien.

Et pour rêver, s’émerveiller en famille, l’événement du mois propose de multiples temps forts autour d’expositions, de livres, de musiques, de spectacles, d’ateliers, de cinéma… « Moi ze veux » ouvre de multiples fenêtres sur différents univers artistiques. Ainsi, aidés de leurs parents les ¾ ans et leur âme d’artiste ont inventé des livres-jeux, de 10 mois à 2 ans, les bambins ont apprécié les lectures à voix haute partagées en musique, ou encore La balade de Babouchka au cinéma.

Les cinq ateliers de l’exposition « Jeu » ont permis de développer leurs sens de création, d’expression artistique et de communication. Enfin pour les tout-petits, deux rendez-vous leur ont permis de savourer leurs premiers spectacles avec la Cie Zapoï et texte_2-115.jpg« Chat/Chat ». Le voyage ludique et poétique de Chat/Chat qui se prolonge sur une deuxième partie où le tout-jeune spectateur est invité à découvrir, explorer et toucher les cinq tapis d’éveil qui reprennent l’univers du spectacle. Un agréable moment d’échanges et de partage entre les petits et les artistes.

Ou encore « En chantée » par Marie-France Painset et Jean-Christophe Battesti pour retrouver le plaisir du jeu pour apprendre à se connaître, s’apprivoiser dans un moment de chant entre mots et gestes.

Une multitude d’activités gratuites que les jeunes enfants ont partagé entre rires, émotions et découvertes avec leurs parents à l’Espace culturel et public La Gare.
Publié le 05/02/2019