Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Rentrée culturelle à la carte

Rentrée culturelle à la carte

L’équipe culturelle de l’Espace public La Gare, comme les artistes, attendent avec impatience d’accueillir de nouveau leur public. Pour patienter, la programmation culturelle de 2020 / 2021 a été dévoilée pour les deux mois à venir, en chansons à la carte.
Ce vendredi 18 septembre en fin de journée, cette rentrée de La Gare s’est faite sous une forme un peu particulière compte tenu du contexte lié au Covid-19. Et bien entendu, le service a été assuré dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes (garde-) barrières du Méricourt-La Gare.
« Il a été décidé de réduire le format en accueillant des petits groupes d’une dizaine de personnes maximum sur des temps un peu plus court avec l’idée de proposer plusieurs créneaux horaires sur toute la soirée, afin de présenter notre programmation » souligne Cyril Titz, le directeur de la médiathèque. « Et surtout avec une forte volonté de retrouver le public ».
Une même volonté partagée par les artistes de la Cie Muzikôhl. Dans leur bar à musique sous la houlette de leur patron Monsieur Régis au piano, les deux serveurs Bernard (Debreyne) et Willy (Claeyssens) ont dévoilé les prochains événements culturels (voir encadré ci-dessous) en chansons et avec l’humour qu’on leur connait.
Une saison présentée sous la forme d’un menu de restaurant où les artistes ont joué sur le guide « Micheline » de La Gare en référence aux locomotives michelines de la SNCF et avec un clin d’œil pour le fameux guide des grands restaurants étoilés.
Un menu détaillé, des mises en bouche au dessert, qui présentait tous les plats d’une saison culturelle inédite et préparée par la brigade de Singrid Korbas, directrice des affaires culturelles.
Un menu qui devrait mettre en appétit cette envie de se retrouver à nouveau pour partager ensemble et avec les artistes des moments magiques et emprunts d’émotions, tout simplement.
Depuis la rentrée, la médiathèque fonctionne aux horaires habituels du mardi au samedi et dans le respect total des conditions sanitaires. Nouveauté : le nombre de prêts a augmenté, passant à 12 livres, 4 cd et 4 dvd, pour une durée de 4 semaines.
- Publié le 22/09/2020

Découvrez ce qui vous attend prochainement !

- Jusqu’au 24 octobre, « Lectures, images d’une belle amitié » présente les œuvres photographiques de Jean-Paul Olive. En partenariat avec la médiathèque Départementale du Pas-de-Calais, cette exposition est accrochée dans la galerie de l’Espace Culturel La Gare.
- Ce vendredi 25 septembre, Armel Richard de la Cie Ringard Deluxe vous invite à une conférence populaire de philosophie (à partir de 14 ans) avec une question pleine de promesses : A partir de quand une pissotière devient-elle une œuvre d’art ?
-  Le Vendredi 2 octobre, Récital lyrique de chansons du nord par la Cie On Off (à partir de 7 ans)
- Samedi 3 et dimanche 4 octobre, le salon d’éveil culturel « Tiot Loupiot » est de retour pour donner rendez-vous à la petite enfance autour de livres et de spectacles.
« A l’ombre d’un nuage » présenté le samedi à 11h00 et 16h00 par la Cie En attendant (de 10 mois jusque 3 ans)
« A petits pas bleus » par la Cie Pipa Sol, le dimanche à 11h00 et 16h00 (de 1 à 5 ans)
- Les rendez-vous ciné reviennent également avec à l’affiche du Ciné Gare « Vent du nord » le mardi 6 octobre (à partir de 14 ans) Entrée 2 € ;
Et le Ciné Bébé le samedi 10 octobre avec « Le Gruffalo » (à partir de 2 ans accompagné d’un adulte minimum).
- Samedi 17 Octobre, avec le danseur chorégraphe Maxime Pichon et son premier spectacle « Wo-Men » traitant de la femme objet et de ses dérives.
Tous les rendez-vous sont gratuits, excepté le Ciné Gare. Réservations indispensables.
Contact Espace culturel La Gare au 03 91 83 14 85.

Rechercher


AGENDA