/
-
sm
md
lg
xl
/
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px

Rencontre avec les ambassadeurs de Proch’Orientation au collège Henri Wallon

 
Etiquettes :
Paru le 24/03/2022

Ils sont artisan-boucher, policier, sage-femme, ingénieure, transporteur… mais ils sont aussi ambassadeurs. Ce sont des professionnels de tout secteur d’activité qui se sont rendus disponibles sur la plateforme Proch’Orientation, un dispositif régional mettant en relation les établissements scolaires avec les bénévoles souhaitant parler de leur métier. texte_1-172.jpg

Cette année, Mme Bourgeois, la principale du collège Henri Wallon de Méricourt, a demandé à ses deux enseignants RIPREE (Référents pour l’Insertion Professionnelle et la Relation École Entreprise) de mettre en place, pour les élèves de 4ème, un forum de l’emploi avec l’aide de ces intervenants. M. Foussereau et Mme Gronier ont donc organisé cet événement, une première, ici, à Méricourt.

Les professeurs principaux ont préparé en amont avec eux les questions que les collégiennes et collégiens poseront lors des entretiens d’une durée d’une vingtaine de minutes. Les ambassadeurs leur présentent alors leur emploi, sous forme de témoignages. Ils détaillent leurs parcours, les avantages liés à la fonction, les inconvénients aussi, les horaires, le salaire… Tout est expliqué sans tabou. texte_2-193.jpg

Une préparation aux enjeux de l’année de troisième

Puis, après ces deux journées, les élèves pourront à leur tour exposer ce qu’ils ont retenu de ces rencontres devant leur classe. Cet exercice, pas toujours facile, leur permettra entre autre, de se préparer à l’oral, obligatoire depuis deux ans maintenant, lors des épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet des Collèges).

Monsieur Foussereau espère également que cette initiative leur permettra de se construire une base de réseau, afin de faciliter leur recherche de stage en 3ème : « Ce sont des graines que l’on sème et on espère obtenir de bons résultats. En tout cas, c’est une expérience que l’on souhaite renouveler », conclut-il.

Publié le 24/03/2022

Filtrer les articles

Date de publication