Permettre à des jeunes de faire du sport, leur métier

Paru le 03/11/2016

L’étroite collaboration entre la Mission locale, le Point information jeunesse (PIJ) et le service municipal des sports a permis à la ville de Méricourt de s’engager pour la jeunesse en finalisant un partenariat avec l’association Profession sport 62 et Form@sport62. Une convention vient d’être ratifiée par le maire Bernard Baude et David Lefranc directeur de l’association Profession Sport 62 pour accueillir une formation en alternance préparant à un brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
12024.jpg

Pour l’association Profession sport 62, qui est également organisme de formation, l’objectif est de mettre en place une formation diplômante, habilitée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. « Nous vérifions la qualité pédagogique et certifions une habilitation pour cinq ans de la formation qui débouche sur un diplôme référé d’éducateur sportif avec mention activités de la forme » confirme Maxime Chravez représentant la DRJSCS.

Un apprentissage des activités ciblées sur la remise en forme, le fitness etc. « C’est une première pour ce diplôme et cette formation sera donc expérimentale. Elle permettra de visionner les possibilités de rendre ces formations territorialisées. Ce partenariat a du sens et prend du sens en mutualisant compétence et savoir-faire » selon David Lefranc.

A l’Espace sportif Jules Ladoumègue, dès ce lundi 7 novembre et pour 18 mois, huit jeunes entrent en formation en alternance (dont un jeune Méricourtois voir encadré ci-dessous) pour préparer un BPJEPS avec spécialité AGFF (Activités gymniques de forme et de force). Ils signeront un contrat de travail en alternance avec 15h de formation pédagogique et 20h de pratique en structure.

« Amine sera notre ambassadeur. Qui mieux qu’un jeune pour parler à un autre jeune. Nous, nous sommes des techniciens »
12019.jpg
confie Patrice Ledoux de la mission locale et Salah Brik du PIJ de mettre l’accent sur le partenariat des deux organismes « pour être plus réactif autour d’idées qui rassemblent les jeunes, notamment en QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ».

En échange, la ville va mettre à disposition ces installations sportives et inversement, un éducateur sportif de Profession sport pourra intervenir au sein du service municipal. « Nous seront aussi à disposition en fonction des besoins de l’organisme de formation » affirme Christophe Talaga, responsable du service municipal des sports qui se réjouit d’accueillir une formation diplômante permettant à des jeunes de faire du sport, leur métier.
Publié le 03/11/2016

[(

Amine Hassani intègre la formation

Dès ce lundi 7 novembre, le jeune Méricourtois Amine Hassani commence sa formation par alternance. Heureux de préparer son brevet professionnel dans sa ville, Amine nous explique son parcours.
12026.jpg

« Je préparais une licence de chimie et en fait, à cette époque là, j’étais obèse. De moi-même, je me suis mis seul au sport en faisant surtout de la course à pied. En parallèle, j’ai débuté un rééquilibrage alimentaire.

Un an plus tard et 45 kilos en moins, j’ai effectué mes premiers pas dans une salle de sport. Plus exactement dans un centre de remise en forme à la piscine de Liévin avec des activités centrées sur la musculation et le fitness.

Là, le sport m’a attrapé et a pris le relais de mes études qui devenaient difficiles.

A partir du 7 novembre, j’entre en formation pour un an et demi afin de passer le BPJPES axé sur le fitness, la muscu et le cardio-training.

Une fois diplômé, j’ai l’ambition de devenir coach en salle, mais aussi celle d’évoluer sur le crossfight dans le concept Lesmills qui regroupe tous les exercices en relief musical comme la danse, le body attack (inspiré de l’aérobic), l’athlétisme, le body combat (fitness intensifié sur des mouvement d’arts martiaux), le body balance (yoga, tai chi et Pilates pour acquérir force et flexibilité) ».

)]