Les rencontres de l’emploi ont attiré une foule de candidats

Paru le 22/04/2015

Depuis 2008, les rencontres de l’emploi sont un événement incontournable sur le territoire de Lens-Liévin-Hénin-Carvin. Ce sont deux jours dédiés au recrutement, à la formation, à la découverte des métiers. Deux jours ouverts à tous, scolaires, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes ou moins jeunes.

texte_1-30.jpg

Les 15 et 16 avril, ces rencontres de l’emploi ont tenu salon à l’Espace Jules Ladoumègue et ont été inaugurées par Pierre Clavreuil, Sous-préfet de Lens, Laurent Duporge, président de la Maison de l’emploi Lens-Liévin-Hénin-Carvin et Bernard Baude, maire de la ville de Méricourt qui accueillait cette huitième édition.

Benoît Decq, directeur général de la Maison de l’emploi, porteuse de ces rencontres et son adjoint Sylvain Bernard ont guidé la visite de ce forum qui accueillait 150 exposants répartis sur quatre salles.

La base de ces rencontres était de mettre en relation directe les recruteurs avec les demandeurs d’emploi sur un territoire prioritaire tout en facilitant l’accès aux habitants. Beaucoup se sont déplacés pour déposer un CV, lier des contacts et espérer décrocher un contrat.

« C’est une volonté de se rapprocher des zones prioritaires avec des exposants qui proposent des offres d’emploi, dans le but de permettre aux personnes en recherche d’un travail, d’une formation, d’avoir un lien direct avec les employeurs » informait Nabila Khinache, responsable communication stagiaire à la Maison de l’emploi. « Différents domaines sont représentés dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du commerce, des services à la personne, aux entreprises ou sur des thèmes comme l’environnement. Nous avons des employeurs qui proposent des contrats que ce soit en cdi, cdd ou en alternance ».

Au cœur de l’événement, un village de l’apprentissage « Osons nos talents » proposait une dizaine d’ateliers (cuisine, hôtellerie, coiffure, industrie, environnement, secrétariat…) avec pour objectif de révéler des talents « car beaucoup se pénalisent en l’absence de diplômes et le but de ces ateliers, c’est de permettre aux personnes de se valoriser et d’oser tout en démontrant qu’elles peuvent malgré tout accéder à des emplois ».
texte_2-23.jpg

Aux côtés des grandes entreprises, de nombreuses PME étaient représentées car l’objectif de cette opération, c’était aussi de mettre en avant les entreprises qui participent au développement économique et social au niveau local. Et parmi celles-ci, l’association Ensemble les entreprises de Méricourt qui regroupe 45 entreprises locales. « Présents sur ce salon car nous sommes à la recherche de jeunes talents pour les faire progresser et apporter notre savoir-faire » soulignait Gérald Choffard, chef d’entreprise locale CG Réseaux (câblage d’infrastructures entreprises et industries en réseaux informatiques et électricité générale). « Nous avons rencontré beaucoup de monde et recueilli de nombreux CV. Un salon idéal qui nous permet de découvrir un véritable potentiel autour de nous ».

Les organismes de formation et les structures d’aide à la reconversion professionnelle et à la recherche d’emploi étaient également présents sur le salon.