Les parents lecteurs des villes de la CALL réunis en comité de lecture

Paru le 10/04/2012

En partenariat avec des librairies et bibliothèques de la région, l’équipe de Lis Avec Moi organise régulièrement des comités de lecture. Le quatrième comité réservé aux parents lecteurs des villes de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’est tenu à l’espace culturel et public La Gare.

Avec Marie-Françoise Ten, Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec moi, a animé ce rendez-vous. « On travaille dans toute la région Nord-Pas-de-Calais pour lire des histoires pour les touts petits-enfants, pour les plus grands, pour les adolescent et avec des adultes » explique Isabelle Sagnet. « On travaille depuis très longtemps avec les villes de la CALL pour les parents lecteurs, ceux qui sont bénévoles dans les écoles maternelles, qui lisent à leurs enfants mais aussi aux autres enfants des livres chaque semaine dans les écoles ou dans les lieux d’accueil de la petite enfance ».
2012_03_30_03250.jpg

A ce comité de lecture, il était proposé, pour ceux qui le voulaient, de présenter aux autres les albums, les livres qu’ils aiment bien, dans un esprit de partage de livres récents, mais aussi plus anciens. « C’était vraiment pour partager des lectures et des coups de cœur de livres tous ensemble ». L’objectif, c’est de développer le réseau de parents lecteurs et de le mettre en valeur. « C’est un travail de fourmi, ce n’est pas spectaculaire mais c’est énorme ce que cela apporte aux enfants. Alors on essaie de l’entretenir et de le faire connaître » poursuit Isabelle Sagnet. « C’est une relation très privilégiée avec le livre quand un adulte, un parent vient rencontrer des petits pour leur lire une histoire. C’est vraiment très précieux pour les petits ».
Des groupes de parents lecteurs se sont formés dans de nombreuses communes. Des moments de formation leur sont proposés pour qu’ils puissent connaître les livres et mieux les repérer pour pouvoir les choisir. « C’est en général une journée basée sur les échanges en essayant de repérer ce qui va faire qu’un livre peut être plus intéressant qu’un autre à lire à voix haute. Ces formations sont animées par des formateurs de l’association Lis avec moi ou des bibliothécaires. Un metteur en scène les aide à travailler sur la voix, l’interprétation et sur la façon de lire ».