Les jeunes ont fait leur cirque aux multisports

Paru le 04/03/2013

Les stages sportifs proposés par la municipalité sont une opportunité pour les enfants de découvrir des activités physiques connues et moins connues.

01-9.jpg
Les stages multisports permettent de s’initier de manière ludique, éducative et conviviale pendant les vacances. Cela constitue aussi des expériences inoubliables pour les jeunes qui, pour ceux inscrits en première semaine, ont joué de la raquette de tennis de table, de tennis, de badminton ou encore de speedminton. « Quatre disciplines qui n’ont plus de secret pour la quinzaine de participants que nous avons accueillie » souligne Johann Portner, éducateur sportif municipal.

Face à un certain engouement pour le cirque, la seconde semaine sur ce thème a attiré plus de participants. Ils étaient une cinquantaine, les 4/6 ans le matin et les 7/11 ans l’après-midi, à s’éclater sur les différents ateliers. « Les stages sportifs sur les activités cirque, ça marche bien. Je pense que le mélange du cirque, car là on fait du cirque sportif, et le fait de toucher à tout, de faire des acrobaties, du jonglage et de pouvoir bouger sur plusieurs activités, les gamins adorent ça ».

01bis.jpg
Encadrés par les stagiaires du CPIE (centre permanent d’initiatives à l’environnement) du Val d’Authie, les enfants ont découvert avec plaisir la voltige, l’équilibre et un peu d’acrobaties.

« Nous leur proposons six ateliers, trapèze, poutre, saut trampoline, boule d’équilibre , accro sport et un dernier avec différents matériels comme pédalgo, échasses, rolla bolla etc., tout ce qu’on peut voir sur du cirque traditionnel confirme Yohan Carpentier responsable pédagogique du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports) APT (activités physiques pour tous) au CPIE du Val d’Authies. La semaine est animée par sept stagiaires en BPJEPS Ils sont tous en formation professionnelle afin d’obtenir un diplôme pour devenir animateur ou éducateur sportif. Cette semaine sur le thème du cirque a été utilisée pour permettre aux stagiaires de se retrouver en situation face à un public ».

Pour la dernière journée de stage, les parents ont été invités à venir plus tôt afin de découvrir le travail de leurs enfants. Jongleries, acrobaties, équilibres, n’ont plus de secrets pour les jeunes qui, avec talent, ont fait leur cirque.

02-10.jpg
02bis.jpg