Les écoliers apprennent à circuler avant la route

Paru le 02/04/2015

Bientôt des sorties cyclo sur route pour les élèves de l’école Saint-Exupery qui s’y préparent activement en se livrant à quelques exercices de prévention routière.

Une opération sécurité routière menée par l’équipe éducative de l’école et qui reçoit le soutien des parents, de l’USEP, de la Municipalité et de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
texte_1-28.jpg
Et la sécurité, cela commence par rouler sur un engin en bon état d’où l’idée originale de la ville de proposer un atelier gratuit de vérification et réparation des organes principaux comme les freins. L’occasion de donner quelques conseils aux jeunes écoliers sur l’entretien de leur deux roues.

« C’est la quatrième édition de cette activité que j’ai mise en place avec l’équipe pédagogique lors de mon arrivée à la direction de cette école » explique Cédric Wielgosz, un passionné et pratiquant du vélo. L’opération permet à tous les enfants de l’école du CP au CM2 d’apprendre à circuler de manière groupée, de travailler l’habileté sur un vélo et bien sûr de respecter le code de la route en observant les panneaux installés dans et autour de l’établissement scolaire sous les yeux vigilants des enseignants et des parents investis sur les modules de prévention et titulaire de l’agrément nécessaire pour encadrer les écoliers sur la route. « Cela permet aussi à l’équipe pédagogique de délivrer aux élèves l’attestation de première éducation à la route. C’est précurseur à l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) qu’ils passeront au collège ». Et à l’école Saint Exupéry, la sécurité routière est abordée dès la maternelle par le biais d’ateliers composés de modules de reconnaissance des panneaux de circulation et d’application sur des parcours en tricycle pour les bambins.

Les sorties sur routes s’adressent uniquement aux élèves de CE2, CM1 et CM2 et dès ce début avril, par petits groupes de huit et encadrés par deux adultes, les écoliers vont enfourcher leur bicyclettes pour sillonner les routes de campagne de la plaine de la Gohelle. « On commence doucement avec un premier circuit avoisinant les 8 kilomètres pour monter crecendo à 12 puis 15 kilomètres. Avec cette activité, l’on constate un réel épanouissement des élèves et de ce fait une amélioration du climat scolaire » affirme le directeur de l’école qui est inscrite aux petits tours USEP qui auront lieu le 5 juin. « Nos élèves s’élanceront sur un circuit de 30 km autour de Vimy avant de rejoindre le parc des Glissoires à Avion pour un pique-nique et une grande course d’orientation ».