La Fête nationale du mini basket les 29 et 30 mai

Paru le 22/05/2015

Pour le basket et les enfants, ce sera la fête à Méricourt. Sollicité par la Fédération Française de Basket-Ball, le club local se charge d’accueillir la fête nationale du mini basket. La 22e édition, mais la seconde en ce qui concerne l’organisation pour le Méricourt Basket Club.

L’objectif de cette fête c’est de rassembler le plus grand nombre de jeunes autour de ce sport.
05494.jpg
Alors pour accueillir un maximum d’écoles de basket et éviter les longs déplacements, le comité départemental a scindé l’événement sur deux secteurs : Boulonnais-Calaisis et Artois-Béthunois.

« C’est une grosse organisation en sachant que l’on recense 25 écoles pour l’Artois et 14 dans le Béthunois. Treize terrains vont être nécessaires » relève Jacky Hecquet, le président du MBC qui prépare l’événement depuis un an, tout en veillant au club, ses 11 équipes et ses 178 licenciés. « 40 et 50 enfants de 6 à 11 ans fréquentent assidûment notre école de basket. Je pense que les coupes d’Europe et du monde ou encore cette fête découverte ont des effets positifs sur la discipline, un peu comme le judo lorsque Teddy Riner a été champion du monde ».

Si les organisateurs attendent plus de 400 enfants le samedi, la veille ils accueilleront 300 écoliers des établissements élémentaires de la ville. « Pour deux heures de découverte même s’ils connaissent déjà les bases en cours d’éducation physique et avec pour objectif de leur donner l’envie du ballon, du jeu collectif » explique Jacky Hecquet, le plus heureux des hommes sur le bord du terrain lorsqu’il regarde tous ces mômes fourmiller, s’amuser et jouer. « Rien ne me fait plus plaisir. Nous sommes un club formateur et familial ».

Pour les enfants des écoles de basket qui débutent sans championnat mais évoluent sur des plateaux, ce genre de manifestation doit leur donner le goût du collectif. Mais une chose est sûre pour le président, cette fête, placée sous le signe de la convivialité, permet de développer un énorme élan de solidarité dans un groupe et un certain respect sportif sur le terrain.

Avec les soutiens financiers et matériels du Département, de la communauté d’agglomération de Lens/Liévin, du comité départemental du basket, de la municipalité et du FPH, la fête accueillera les écoliers le vendredi 29 mai après-midi et les écoles de basket le samedi 30 mai de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Entrée gratuite et ouvert à tous publics. Espace sportif Jules Ladoumègue, avenue Jeannette Prin.