La Fête nationale du mini basket, c’est ce vendredi 18 et samedi 19 mai

Paru le 15/05/2012

Les enfants et le basket seront à la fête ce week-end à Méricourt. Sollicité par le comité départemental de la Fédération Française du Basket-Ball, le club local est chargé d’organiser la fête nationale du mini basket. Un défi que le Méricourt Basket Club et son président sont prêts à relever.

« Pour son retour dans l’Artois, l’édition 2012 aura lieu à Méricourt les 18 et 19 mai » annonce fièrement Jacky Hecquet.
2012_05_09_05045.jpg

Un président heureux au milieu de tous les enfants qui s’éclatent sous les paniers le mercredi après-midi. « Rien ne me fait plus plaisir que de voir ces mômes fourmiller sur le terrain et s’amuser. Nous sommes un club formateur et familial ».

L’école de basket du club compte une cinquantaine d’enfants. « Des babys, on prend à partir de 4 ans lorsque l’enfant n’a pas peur du ballon. Il joue avec le ballon et découvre le basket ».

Dans le département, 97 clubs du Calaisis, du Boulonnais, du Béthunois et de l’Artois se passionnent pour la discipline et bon nombre d’écoles de basket accueillent les enfants de 6 à 11 ans. « Samedi, nous attendons près de mille enfants ». Et la fête aura pour fil rouge les jeux olympiques. « En cette année olympique, un challenge sera à relever. L’objectif s’est d’inscrire sur la journée 2012 paniers » explique Jacky Hecquet. « Ce n’est pas une compétition, c’est la fête avant tout ». Les matchs amicaux pour les tout-petits se joueront à trois contre trois. Les confirmés en 5 contre 5 et du 4 contre 4 pour les autres. « L’objectif sera de bien jouer, découvrir et surtout se faire plaisir » insiste encore Jacky. « Et nous avons la chance d’avoir un site de 4500 mètres carrés sur la piste Jesse Owens où l’on pourra installer 26 terrains. On prévoit 250 équipes qui vont évoluer sur des petits matchs de six minutes environ ».

Les jeunes prendront du plaisir à jouer et les parents seront là pour regarder leurs enfants s’amuser. Et pour que la fête soit belle, Jacky et son équipe de bénévoles ont prévu des animations, des jeux gonflables, un lâcher de ballons ainsi que des stands pour se rafraichir et se restaurer.

Avec les soutiens financiers et matériels du Département, de la Communauté d’Agglomération de Lens/Liévin, du Comité Départemental du Basket et de la Municipalité, le président est serein. Seule la météo pourrait venir changer ses plans mais, c’est sans compter sur l’anticipation de Jacky Hecquet. « L’espace Ladoumègue avec ses trois grandes salles nous permettra de mettre facilement nos 26 terrains à l’abri et de poursuivre la fête même si la pluie est là ».

[(

– Le Programme :

[*Vendredi 18 Mai :*] de 14h à 16h30, accueil de 21 classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles élémentaires Pasteur, Mandela, Curie, Saint-Exupery et Mermoz.

[*Samedi 19 Mai :*] de 9h30 à 17h00, accueil des écoles de basket de tout le département du Pas-de-Calais.

Entrée gratuite et ouverte à tous. Espace Jules Ladoumègue avenue Jeannette Prin.)]

2012_05_09_05055.jpg

[/Si Jacky Hecquet est heureux avec les tout-petits, il soutient aussi les benjamines et les cadets qui joueront les finales de coupe d’Artois ce jeudi 17 mai à Hénin-Beaumont./]