L’emploi dans le BTP : Une semaine pour convaincre

Etiquettes :
Paru le 12/10/2021

Du 4 au 8 Octobre, la Maison de l’Emploi et ses partenaires ont organisé « La Semaine du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) » sur plusieurs villes du territoire de la CALL. Les partenaires sont venus en nombre avec la volonté de sensibiliser les publics à l’orientation professionnelle ; et les visiteurs ont répondu présent.

Un forum itinérant donc, pour faire la lumière sur les différents corps de métiers du BTP, secteur mal connu mais aussi souvent méprisé et qui rencontre aujourd’hui beaucoup de difficultés pour recruter de la main d’œuvre.texte_1-165.jpg
La ville de Méricourt a accueilli par deux fois cette initiative dans la Salle Ostermeyer de l’Espace Ladoumègue.

Le Mardi 5 Octobre le forum « Osons nos Talents » proposait de découvrir les métiers autour de différents ateliers où il était possible de s’essayer aux travaux du bâtiment. Poser des carrelages, paver une chaussée, installer un interrupteur, usiner des pièces de menuiserie ou encore visiter le pont de Millau grâce à l’expérience immersive des casques de réalité virtuelle : des mises en situation en salle, mais aussi en extérieur avec l’observation de vrais chantiers de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) pour voir comment les travaux se réalisent.

S’approcher au plus près de la réalité de ces professions, briser les croyances et les stéréotypes, montrer les évolutions techniques et les nouvelles technologies, le développement des énergies durables : tel était le leitmotiv des entreprises et lycées professionnels représentés dans cette salle pour déclencher de nouvelles vocations.

Après la découverte : la rencontre avec les employeurs.

Et si la découverte de ces métiers a su séduire, alors pourquoi ne pas concrétiser cet intérêt en s’inscrivant dans un cursus de formation en alternance par exemple, ou encore un contrat de professionnalisation ? La semaine du BTP s’est donc clôturée sur un « Job Dating ». Les entreprises et lycées avaient pour mission de discuter tour à tour avec les participants intéressés pour se présenter mais aussi pour repérer les profils intéressants.texte_2-187.jpg

Cette semaine s’est terminée sur une cérémonie de clôture, avec la présence notamment de Cathy Apourceau Poly, Sénatrice, Jean-Marc Tellier, Vice-Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, et Jean-François Raffy, Sous-Préfet du Pas de Calais.

Franck Maas, proviseur du Lycée Jacques Lecaron d’Arras est également président du Campus des Métiers et Qualifications du Bâtiment et des Energies Durables. Il s’agit d’un réseau de mise en relation entre les élèves du territoire de l’Artois, du Ternois et du Bassin Minier, avec les établissements de formation ainsi que les entreprises. Le chef d’établissement est bien conscient de la mauvaise image de ces professions mais il est pourtant fier de cette filière. « Je viens d’un lycée général et technologique, et je me souviens de l’incompréhension de mes collègues face à ce choix. Moi, j’étais ravi. » Une convention est alors signée avec Sylvain Bernard, directeur adjoint du Pôle Emploi Lens-Liévin-Hénin-Carvin, afin de s’engager et faire de cet apprentissage un parcours d’excellence.

Bernard Baude, notre Maire, s’est quant à lui interrogé sur la raison pour laquelle, malgré un taux de chômage important et des jeunes en recherche de travail de plus en plus nombreux, les entreprises peinent à recruter. « C’est un drôle de monde dans lequel on ne se rencontre pas. Mais malgré tous vos efforts, on n’y arrivera pas s’il n’y a pas une revalorisation des salaires. »

Enfin, Jérôme Fleurant, maire adjoint à l’emploi, s’est associé à Maxime Lepoivre, conseiller délégué à la jeunesse, pour rappeler combien ces initiatives sont importantes pour l’avenir des jeunes de notre ville : « elles viennent compléter nos actions déjà mises en place, comme les jobs jeunes, les chantiers permanents, les activités de la Maison des Jeunes… »
Publié le 12/10/2021