L’art et la culture pour jeunes enfants : Moi, ze veux… !

Paru le 23/01/2018

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour la culture et pour la partager en famille, expositions, livres, papouilles, spectacles, sport, ateliers, cinéma…, étaient au programme de l’événement du mois « Moi ze veux… ! ». Un rendez-vous culturel qui propose des temps forts pour les tout-petits de un mois à 6 ans et pour les plus grands qui accompagnent.

texte-272.jpgY a t-il un âge pour la culture et pour la partager en famille ? En réponse, il ne faut pas oublier que les premières années de la vie d’un enfant sont celles de tous les apprentissages. « Et aussi de sa construction de petit homme en adulte de demain. Et plus on s’y  »frotte » tôt, plus on s’ouvre sur le monde » affirme Marie-José Markiewicz, responsable du service culturel.

L’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, est depuis longtemps une priorité pour la ville qui, avec l’équipe de l’Espace culturel La Gare, développe une offre de plus en plus large en direction de la petite enfance.

Comme chaque année, la municipalité a décidé d’offrir un livre aux (137) enfants nés en 2017 en associant les parents au choix de l’ouvrage. Une manière de réaffirmer sa volonté de créer des habitudes culturelles en matière de lecture dès le plus jeune âge. « Nous voulons faire du livre, un objet du quotidien ».

Samedi 20 janvier au matin, bambins et parents ont été accueillis à la médiathèque pour retirer leur livre et découvrir l’exposition « 5 saisons ».
Comme Alicia la maman de Tim (2 mois), agréablement étonnée « qu’aussi petit, il puisse s’intéresser. J’ai choisi un livre mobile avec beaucoup de couleurs. Cela a l’air de l’attirer ».

Aussi, les tout-petits et leurs parents auront apprécié le programme de « Moi ze veux… » aller au spectacle (Les minimondes de Sidonie), être un artiste, voir une expo (Les 5 saisons), aller au cinéma (Le petit monde de Léo), faire du sport (ateliers de motricité) etc. Un programme qui s’est appuyé sur un travail collaboratif des services municipaux de la culture, des sports et des artistes.
Publié le 23/01/2018