L’appel du général de Gaulle a 80 ans

Etiquettes :
Paru le 19/06/2020

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel, sur les ondes de la BBC, pour refuser la défaite et continuer le combat contre l’Allemagne nazie. Ce texte est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française.

texte-370.jpgCe jeudi 18 juin, au monument aux morts de la ville, un comité restreint, Covid-19 oblige, composé d’élus de la majorité municipale, s’est rassemblé à l’occasion de ce 80e anniversaire.

Après le dépôt de gerbe de la municipalité effectué par Fabrice Planque, adjoint au maire, et Christophe Laour, conseiller municipal, c’est Latifa Ait Abderrafii qui a remémoré ce moment de l’histoire où la grandeur des Nations se reconnaît à ses grands hommes. « Aujourd’hui, l’histoire retient que le général de Gaulle était l’un d’eux ». L’adjointe au maire a ensuite rappelé qu’il a refusé de courber le dos face à l’ennemi de l’époque avant qu’aux premières heures de l’après-guerre, il s’attelait à redresser un pays en ruine en sachant écouter les voix différentes du Conseil National de la Résistance pour construire ensemble des « jours heureux ».
Publié le 19/06/2020