Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Francis Villette récompensé pour son engagement citoyen

Francis Villette récompensé pour son engagement citoyen

Le samedi 25 mai, à l’Espace sportif Jules Ladoumègue, Francis Villette, citoyen méricourtois, s’est vu remettre la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des sports et de l’engagement associatif pour ses actions auprès de divers publics.
Au sein de sa structure « L’équilibre naturel, accompagnement de la personne par l’action », Francis Villette est chaque jour dans l’action, montant des projets avec des personnes de tous âges, les institutions, les familles et les personnes en situation de handicap.
Dernièrement et durant une semaine, il a accompagné Angèle et Yann sur notre territoire. « Yann et Angèle m’ont contacté en 2018 pour faire le tour de France en fauteuil roulant et comme c’était un très grand projet, je leur ai proposé de venir dans le bassin minier. Nous avons aussi véhiculé sur Méricourt et on a souhaité travailler sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite » expliquait Francis.
Bien accueillis par les élus, les partenaires et la Résidence Henri Hotte, le trio a vécu une belle expérience. « Angèle et Yann se sont dépassés. Ils ont fait plus de 110 km en fauteuil roulant et moi en marchant ou en courant à leurs côtés. Notre but n’était pas de critiquer ce qui ne fonctionne pas, mais d’en parler, d’échanger pour faire en sorte d’améliorer le quotidien de ces personnes valides et non valides ». Leur diagnostic a permis de relever des choses qui fonctionnent bien et d’autres moins, sur des problèmes de voirie, mais aussi des incivilités routières. « Le but n’étant pas de pointer du doigt, mais de sensibiliser et de dialoguer afin d’améliorer ensemble le quotidien de chacun ».
C’est ce genre de rencontres que Francis Villette aime à multiplier. Ce grand sportif, photographe amateur et amoureux de la nature et du dépassement de soi, aime aussi relever les défis pour s’enrichir de ses victoires comme de ses échecs.
« De bonnes valeurs sportives et humaines qui nous rassemblent aujourd’hui encore » rappelaient ses fils Laurent et Julien. « Nous vivons ça au quotidien depuis notre naissance avec notre père. Et nous sommes fiers d’avoir grandis dans ce contexte avec autant de belles valeurs qui nous servent dans nos vies professionnelles et personnelles ».
Des valeurs qui s’inscrivent dans l’histoire de l’éducation populaire, dont Francis est un fervent acteur, et rappelées tour à tour par Christian Fournival, docteur en sciences sociales, écrivain et chercheur et le maire, Bernard Baude, avant de lui remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports.
Une médaille que Francis a dédié à toutes les personnes qu’il a rencontrées « et qui m’ont fait avancer positivement par leurs parcours de vie. C’est super important et c’est l’humain d’abord ».
-  Publié le 03/06/2019

Rechercher


AGENDA