Accueil > Méricourt Pratique > Démarches pour Voter > ELECTIONS 2022 - Inscriptions sur les listes électorales, mode (...)

ELECTIONS 2022 - Inscriptions sur les listes électorales, mode d’emploi

Interroger sa situation électorale

Depuis le 11 mars 2019, un nouveau service permet à chaque électeur de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter. Il permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Quand faire votre démarche ?

Pour l’élection présidentielle (scrutins organisés les 10 et 24 avril 2022), la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie. Pour les élections législatives (scrutins organisés les 12 et 19 juin 2022), la date limite d’inscription est fixée au mercredi 4 mai 2022 en ligne et au vendredi 6 mai 2022 en mairie. vous pouvez déposer votre demande d’inscription jusqu’au .

Pour les scrutins suivants, vous pouvez vous inscrire toute l’année.

Vous recevrez alors votre nouvelle carte électorale.

- Vous venez d’avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans avant juin 2021 :

Vérifiez que votre inscription d’office sur la liste électorale de Méricourt est effective avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.

- Vous êtes un nouveau Méricourtois :

Demandez votre inscription pour pouvoir participer aux scrutins à Méricourt.

- Vous avez changé d’adresse à Méricourt :

Demandez un ou déclarez votre changement d’adresse pour recevoir votre carte électorale à votre nouveau domicile et voter au plus près de chez vous.

Comment s’inscrire sur les listes électorales à MERICOURT ?

Pièces à fournir :

> Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande

> Un justificatif de domicile à votre nom et datant de moins de 3 mois (exemples : facture de téléphone fixe, facture d’eau, bulletin de salaire, quittance de loyer non manuscrite…)

Comment faire votre démarche ?

> En Mairie de MERICOURT – service des élections (Du lundi au vendredi – de 9h00 à 12h00 / de 14h00 à 17h00).

> En ligne sur service-public.fr (via un compte France Connect, en ayant pris soin de scanner les documents) :

LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

> Par courrier postal :

1. Retirez en mairie ou téléchargez le formulaire cerfa n° 12669*02, Complétez-le et signez-le.

2. Joindre copie des pièces à fournir : pièce d’identité et justificatif de domicile (cf pièces ci-dessus).

3. Adressez le tout par courrier : Mairie de Méricourt – Service élections - Place jean Jaurès 62680 Méricourt

Pour tous renseignements :

Mairie de Méricourt
Service des Elections
Place Jean Jaurès
62680 Méricourt
contact@mairie-mericourt.fr
03-21-69-92-92

Listes électorales : nouvelle inscription – informations sur le site « service public.fr ».

LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367

Télécharger le formulaire CERFA d’inscription sur les listes électorales.