Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Des bénévoles motivés à l’atelier de fabrication de masques

Des bénévoles motivés à l’atelier de fabrication de masques

Depuis deux semaines, le Centre social d’éducation populaire accueille des bénévoles pour fabriquer des masques en tissus.
A l’étage, l’une des salles d’activités est transformée en atelier de couture. Sur les tables, tissus, élastiques, machines à coudre, fer à repasser... sont à disposition des bénévoles parfaitement organisés.
Sur la base du bénévolat, deux groupes de 10 personnes se réunissent le matin pour l’un et l’après-midi pour l’autre, afin de confectionner des masques barrières destinés au grand public pour lutter contre la propagation du virus.
« Déjà durant le confinement, un grand nombre de couturières avaient, chez elles, confectionné des masques » explique Franck Debaecke, animateur au Centre. « Après ce long confinement, toutes ces personnes volontaires ont ressenti cette même volonté de vouloir refaire des choses ensemble et se sont tournées vers la Municipalité afin de pouvoir bénéficier d’un lieu pour se réunir et venir solidairement fabriquer des masques pour la population ».
Les équipes du Centre social d’éducation populaire ont donc organisé les choses, « pour que les deux groupes puissent se réunir dans le total respect des règles sanitaires et des gestes barrières » indique Paul Marciniak directeur adjoint. « Ils ont à disposition le matériel avec les tissus, les fils, les aiguilles, les machines et un lieu pour se retrouver ».
Dans les équipes, certaines personnes sont préposées à la couture mais d’autres, en amont, découpent les tissus. On y retrouve aussi quelques spécialistes dans le pliage. C’est vraiment un travail d’équipe.
Et Paul Marciniak précise que depuis l’ouverture des ateliers, environ1000 masques grand public en coton ont été confectionnés selon les normes Afnor.
« Une distribution sera faite auprès des services sociaux de la ville (CCAS, épicerie de la solidarité...), aux associations caritatives, mais aussi à toutes les personnes qui en ont nécessité et à qui, il en manquerait ».
Pas d’objectif à atteindre, les masques sont fabriqués selon la volonté et le rythme des bénévoles ravis de participer à cet élan de générosité et de solidarité.
Centre social d’éducation populaire, Ecoquartier du 4/5 Sud, rue de la Gare. Tél : 03 21 74 65 40.
- Publié le 11/06/2020

info portfolio

Rechercher


AGENDA