Cérémonie des vœux et jeunesse à l’honneur

Paru le 17/01/2014

Les Méricourtois sont venus en nombre pour partager les vœux 2014 avec leurs élus. En raison des prochaines élections municipales, pas de place pour le bilan et les projets du nouveau millésime, mais cela n’a pas empêché, lors de la cérémonie, de mettre en avant les valeurs qui irriguent la commune depuis toujours : fraternité, tolérance, chaleur humaine.

Dans son intervention, le maire Bernard Baude a décliné localement les faits marquants de la vie politique nationale. « Le peuple de France est en plein désarroi. C’est bien évidemment vrai aussi à Méricourt …»
texte_1-10.jpg

Dans son discours, il soulignera les dérives à la démocratie que sont toutes ces promesses faites avant les présidentielles et qui s’évanouissent. « Nous rencontrons chaque jour des femmes et des hommes qui ne comprennent plus ce qui se passe. C’est peut-être encore plus vrai chez ces femmes et ces hommes qui à près de 65% lors des dernières élections présidentielles avaient dit leur envie d’en finir avec une présidence bling-bling, avaient dit leur envie de retrouver une France apaisée, juste, solidaire. Que d’espoirs déçus !».

Dans son propos comme dans la vidéo « rétrospective », il est aussi fait référence à deux grands témoins, deux grands hommes que furent Jean Jaurès et Nelson Mandela. Bernard Baude rendra un hommage appuyé à ce dernier tout en évoquant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Parmi toutes ces valeurs entretenues à Méricourt, le maire a aussi formulé le souhait que « la démocratie participative puisse continuer à s’enraciner durablement ». Et comme le témoignait un membre du collectif Faisons un bout de chemin ensemble, « c’est une démarche où le conseil municipal a compris que, travaillant pour les habitants, il doit travailler avec les habitants ».

La conclusion de la soirée a été de mettre la jeunesse méricourtoise à l’honneur, symbole d’espoir et de fidélité à la devise de la ville, décidément tournée vers l’avenir.
01g-17.jpg
02d-14.jpg