Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Centres de loisirs et « G’ART à vous » pour réenchanter l’été

Centres de loisirs et « G’ART à vous » pour réenchanter l’été

En raison de la Covid-19, cet été est celui des incertitudes. Au sein des Accueils Collectifs de Mineurs, distanciation physique et mesures d’hygiène n’empêchent pas nos jeunes Méricourtois de vivre de vraies vacances. Mais aussi dans les quartiers avec « G’ART à vous » ou sur le marché hebdomadaire, la Municipalité s’engage à réenchanter le quotidien de ses concitoyens.
La volonté municipale était de proposer de vraies vacances aux enfants de Méricourt, pour qu’ils puissent profiter d’une vraie vie d’enfant, de s’amuser, de jouer. « Bien sûr, nous sommes régis par des règles sanitaires un peu drastiques, ce qui nous a obligé à réduire le nombre d’enfants et à ouvrir plus d’établissements » précise Antoine Ternisien, responsable enfance au Centre Social d’Education Populaire.
Côté encadrement, cette année, pour les plus de 6 ans, on compte un animateur pour 8 enfants et un animateur pour 6 enfants chez les moins de 6 ans. Soit 54 animateurs embauchés en juillet pour atteindre les taux imposés pour le respect de la réglementation sanitaire avec obligation de porter un masque.
En ce qui concerne les sorties, c’est un peu plus compliqué alors la ville a fait le choix de faire venir des intervenants, tout en évitant de se faire croiser les groupes.

Des centres et loisirs différents et adaptés

Le programme est donc basé sur de petites activités et non sur des grands jeux habituels. Ce sont des activités plus ciblées qui sont aujourd’hui proposées sur deux thèmes différents.
« Le premier reste axé sur les droits de l’enfant. En juillet, les gamins travaillent sur de petits scénarios pour créer ensuite un grand jeu vivant et au mois d’août, ils réaliseront les décors. Le second projet est mené en partenariat avec les collègues de La Cantine pour aborder avec les enfants l’alimentation ».
Qu’est-ce que c’est une cantine ? Les enfants visitent l’endroit où il y a de la production et découvrent aussi l’envers du décor de la cantine. Ce qu’ils ne voient pas au quotidien lorsqu’ils viennent se restaurer. « Par la suite, nous évoquerons tout ce qui est gaspillage alimentaire, la méthanisation des déchets..., ce qui permettra aussi d’insister sur le côté écolo de ce bâtiment » ajoute Antoine Ternisien.
Bien entendu, pas de fête de clôture pour éviter au maximum les rassemblements, « mais on réfléchit pour essayer de les emmener à la mer une journée afin qu’il puisse changer d’air ».

La chanson à l’affiche

Et puis du côté de l’Espace culturel La Gare, il a été décidé de placer cet été sous le signe de la chanson parce qu’il est grand temps de réenchanter le quotidien. Nos équipes culturelles ont concocté quelques rendez-vous (voir encadré ci-dessous) plutôt sympathiques en partenariat avec Droit de Cité et les Compagnies La Rustine et du Tire-Laine.
Le principe : Une livraison de chansons sur le pas de la porte durant quelques instants, en déambulation dans les quartiers, sur la place, au milieu des cités, au patio de la Résidence Henri Hotte, sur le marché, dans les centres de loisirs...
Le contenu : du swing, de la musette, de la chanson française, du jazz manouche, des chansons d’amour, de l’orgue de barbarie...
Bref, que de bonnes surprises vous attendent au coin de la rue, de votre rue, sans oublier les ateliers de Stéphanie à La Gare et un ciné plein air le 31 juillet, si la météo le permet.
Tour d’horizon en images sur les événements déjà passés et surtout n’oubliez pas nos prochains rendez-vous ci-dessous.
- Publié le 23/07/2020

Les prochains rendez-vous

- 24 juillet : Swing musette à la Cité des Cheminots avec la Compagnie La Rustine entre 17h et 19h
- 7 août : Musique du monde à la Cité du Maroc entre 17h et 19h avec la Compagnie du Tirelaine
- 8 août : Orgue de Barbarie (Marché, Résidence Henri Hotte) entre 11h et 13h avec la Compagnie du Tirelaine
- 14 août : Chanson française et musette à la Cité du 3/15 entre 17h et 19h avec la Compagnie du Tirelaine
- 21 août : Swing Manouche à La Gare et l’écoquartier entre 17h et 19h avec la Compagnie du Tirelaine

- Ateliers d’arts plastiques à la Gare avec Stéphanie les 23 et 30 Juillet et les 6, 13 et 20 Août de 14h00 à 17h00, de 7 à 107 ans - Gratuit - Inscriptions obligatoires

- Petite sortie en famille... le 4 Août sur le Terril de Pinchonvalles - A partir de 7 ans - Départ de la Gare à 13h30 Gratuit - Inscriptions obligatoires (Prévoir chaussures de marche et port du masque obligatoire pendant le trajet en bus)

- Ciné Plein-Air le 31 Juillet à 22H - Parvis de La Gare
« SOS Fantômes » Gratuit - Inscriptions obligatoires, port du masque obligatoire avant installation sur les transats. En cas de mauvais temps, pas de report en intérieur.

Renseignements et inscriptions : Espace Culturel La Gare au 03 91 83 14 85

Rechercher


AGENDA