Avec le P.I.J. : tout connaître sur les élections

Paru le 12/10/2016

Difficile pour certains de connaître le fonctionnement d’un bureau de vote, ou le rôle d’un président de la République, ou comment fonctionnent les institutions etc. Pour répondre et informer sur ces questions, une exposition citoyenne « Bientôt les élections présidentielle et législative » sillonne les villes du secteur dont Méricourt.

texte-188.jpg

C’est un constat, certains jeunes, mais pas forcément, des moins jeunes aussi, ne connaissent pas toujours le fonctionnement d’un bureau de vote, la manière dont sont votées les lois et les décrets, le rôle des institutions qui nous gouvernent.

Un collectif de huit Point Information Jeunesse (Auchy-les-mines, Beuvry, Bruay-la-Buissière, Harnes, Lens, Méricourt, Sains-en-Gohelle et Wingles) ont réalisé une exposition pour sensibiliser les jeunes mais aussi le tout public à l’importance du vote à quelques mois de grandes échéances électorales.

Le lancement de cette exposition s’est déroulé en présence de Sabine Surelle de la direction départementale de la cohésion sociale, d’Emmanuelle Cardon du Centre régional d’information jeunesse de Lille et d’Olivier Lelieux, adjoint au maire à l’éducation populaire, l’enfance et la jeunesse.

Ce sont douze panneaux qui répondent à toutes ces questions et libre à chaque P.I.J. d’y inscrire un programme d’animation. « Ici, en plus du questionnaire global sur l’exposition destiné à évaluer ce que chacun en a retenu, une question d’ordre générale sera posée. Et pour répondre à cette ultime question, chacun sera amené à passer dans un isoloir avant de glisser son enveloppe dans une urne et s’être fait tamponner une fausse carte d’électeur » précise Karine Delabre responsable du P.I.J. Méricourtois.

« Le but de cette expo n’est pas de dire aux gens d’aller voter ou non, mais de rappeler le rôle du président de la République, des sénateurs, des députés, d’expliquer comment nos institutions fonctionnent » ajoute Salah Brik, le collègue de Karine.

Une version audio sur tablette sera également à disposition du public mal voyant ou ayant des difficultés de lecture.
« Bientôt les élections présidentielle et législative » à découvrir jusque la fin novembre au Centre social et d’éducation populaire Max Pol Fouchet, rue Jean-Jacques Rousseau, puis au Village des droits des enfants du 14 au 19 novembre, au collège Henri Wallon, à La Maison des jeunes rue Pierre Simon et à l’Espace culturel et public La Gare en février 2017.
Publié le 12/10/2016