Accueil > Affiches > Aux parents des élèves du Collège Henri Wallon

Aux parents des élèves du Collège Henri Wallon

Méricourt, le 31/08/2020

Madame, Monsieur,

L’année scolaire 2019/2020 aura été fortement perturbée par la crise du Covid 19. L’implication et l’engagement de l’équipe pédagogique, administrative et technique de notre Collège Henri Wallon a été remarquablement à la hauteur de l’épisode inédit que nous avons traversé. Comme eux, de nombreux(ses) Méricourtois(es) se sont mobilisés pour faire face à l’épidémie, les familles, des bénévoles, les équipes municipales… Ils ont été solidaires et citoyens(nes), œuvrant ainsi pour le bien-être de tous les membres de leur communauté Méricourtoise. Il faudrait ajouter à cette liste tous les professionnels qui en assurant une continuité de service, ont permis à la vie, bien que ralentie, de continuer (professionnels de la santé bien sûr, mais aussi les salariés des supermarchés, les commerçants de notre marché hebdomadaire, etc.).

Dans ces moments, qui sont rudes et délicats, quel plaisir, quelle fierté, pour nous les élus, d’être quelques-uns des maillons de cette communauté de femmes et d’hommes ordinairement exceptionnels. Et quelle exigence pour nous, de tout faire pour être à la hauteur de l’engagement de tous ces Citoyens Bienveillants.

A l’heure où j’écris ces lignes, l’épidémie n’est pas derrière nous, et je sais pouvoir compter sur vous pour continuer d’être vigilants quant au respect des gestes barrières. Avec le temps qui passe, la lassitude aussi, des relâchements çà et là ne manqueront pas, il nous faudra collectivement continuer à faire face.

La nouvelle équipe municipale souhaite continuer son engagement au côté des enfants et de leurs familles, notamment dans le cadre de cette rentrée scolaire. Il s’agit bien sûr de l’entretien des écoles élémentaires et maternelles (équipement, travaux d’entretien…). Ce sont aussi des agents municipaux qui assistent les enseignants dans les écoles maternelles, et encore la fourniture en matériel scolaire, là aussi pour les collégiens (il s’agit d’un budget de plus de 100 000 euros), la mise à disposition de l’espace sportif Jules Ladoumègue et de nombreuses initiatives durant l’année scolaire.

Il faut rester vigilant pour que l’École, le Collège, le Lycée et l’Université reçoivent de l’État tous les moyens nécessaires, humains et financiers, pour que l’apprentissage soit tout à la fois l’école de l’exigence et du plaisir, de la découverte et de la réussite. Et être tout aussi vigilant pour que le coût des équipements individuels de protection n’incombe pas aux familles. L’État doit, là aussi, prendre ses responsabilités, s’il rend le port des masques obligatoire au sein des établissements scolaires, il doit les fournir aux familles.

Je m’associe à l’équipe municipale pour souhaiter une rentrée joyeuse aux enfants et à leurs professeurs ainsi qu’à toute l’équipe de notre Collège Henri Wallon, et à vous tous parents un peu de cette joie d’un retour à une vie un peu plus normale.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Maire

Bernard BAUDE