17 500 euros pour Vaincre la mucoviscidose

Paru le 27/10/2016

Le comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose est depuis 27 ans sur tous les fronts pour soutenir la recherche afin qu’un jour elle vienne à bout de cette maladie génétique.

texte-192.jpg

Marcel Humez en tête et les 22 bénévoles derrière lui n’ont qu’un seul objectif, faire connaître cette maladie et soutenir les malades et leurs familles.

Depuis des années, l’équipe du comité départemental est sur tous les terrains et son président ne manquait de les remercier. « Sans eux rien ne pourrait se faire. C’est un combat de chaque instant, tout comme celui des personnes atteintes de cette terrible maladie génétique. Un combat pour respirer car la mucoviscidose provoque des troubles digestifs et respiratoires très lourds » soulignait Marcel Humez en rappelant que la recherche progresse grâce au soutien de tous.

Un élan solidaire remarquable évoquait pour sa part François Fallouey. « Méricourt est le fer de lance des virades de la région ». Et le délégué territorial du Nord-Pas-de-Calais pour l’association Vaincre la mucoviscidose d’avancer que les voies médicamenteuses se confirment. « On avance et cela renforce nos actions dans la région, notamment pour conforter les centres de recherches en métropole lilloise et nos trois centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose. Et aussi dans le domaine de l’action sociale pour aider les familles ». François Fallouey a aussi relevé le combat qui a été mené pour conserver une activité de consultation sur l’hôpital de Lens. Un soulagement pour les malades et les familles sur le secteur.

Un véritable mouvement commun de solidarité que le maire, Bernard Baude, n’a pas manqué de relever pour remercier les participants à cet événement mais aussi les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter.

Un chèque de 17 500 euros, bénéfices récoltés lors de la virade de l’espoir, a été remis par le comité départemental à François Fallouey pour l’association Vaincre la mucoviscidose afin de poursuivre la recherche et le combat.
Publié le 27/10/2016