140 pigeons en finale et Denis Wanquetin champion

Paru le 10/03/2014

C’est à la salle Aimé Lambert que les expositions partielles de la société colombophile l’Hirondelle ont pris fin avant la prochaine reprise des concours.

Pour la grande finale de ces expositions, le président du club, Daniel Ianszen et les responsables de la société étaient heureux de rassembler 140 pigeons. « Tous les amateurs exposent des pigeons de beauté et ceux qui ont participé aux concours durant la saison. Les pigeons sont classés selon des critères spécifiques et jugés par Jacques Boonaert, juge national » précise Jauffrey Ianszen, membre du bureau de l’Hirondelle.
texte-69.jpg

Une notation spécifique est attribuée pour chaque spécimen. Un travail difficile pour évaluer certaines qualités de la tête, d’expression de l’œil, de l’ossature, du dos de la queue, du plumage etc.

En fin de matinée, l’exposition s’ouvrait au public et le président fut heureux d’accueillir une délégation municipale conduite par le maire Bernard Baude. Daniel Ianszen informait que la société avait enlogé cette année 8019 pigeons (2699 vieux, 2257 un an et 3063 jeunes), soit 821 pigeons de plus que l’année précédente. « Mais la saison fut particulière, limite désastreuse en jeunes car dès les deux premiers concours, certaines colonies ont enregistré plus de 40% de perte liées aux conditions climatiques défavorables pour lancer des jeunes pigeons dans la compétition. Ce qui a provoqué un coup de frein sur les concours jeunes en juin dernier ».

Dans la journée, Daniel Ianszen a ensuite proclamé les résultats du championnat 2013 où Denis Wanquetin s’est attribué le titre de champion avec 331 prix. Il est suivi par Patrick et Jordan Botte père et fils avec 306 prix, puis Francis Fleurant 304 prix.

Pour la finale des expositions, Jackie Volpoët s’est imposé aux plus de prix, Ianszen père et fils ont décroché le prix excellence mâle, Michel Boquillon le prix excellence femelle, Catteau Acelin en jeune mâle, Jackie Volpoët en vieux mâle, Michel Boquillon en jeune femelle et Alain Cerclier en vieille femelle.

Les amateurs ont aussi brillé dans les concours du sous groupement avec Francis Fleurant qui a réalisé deux fois 1er sur Langeais, Denis Wanquetin second en arrondissement vieux aux cinq premiers inscrits ainsi que Ianszen père et fils qui ont terminé deuxième aux plus de prix en arrondissement vieux.

En attendant, les sportifs colombophiles se préparent de nouveaux pour les concours avec le premier sur Clermont dès le 6 avril.